Notre Savoir Faire

Nous sommes l’état-major de vos projets.
TASQ œuvre sur l’ensemble de la Suisse et vous propose des services à la carte pour vous représenter et vous assister dans vos projets, qu’ils soient immobiliers, industriels ou d’infrastructures.

En tant qu’AMO ou RMO, TASQ vous assiste dans toutes les phases de votre projet, du développement de la stratégie jusqu’à la mise en service de l’exploitation, en passant par la définition des objectifs, la planification des démarches, l’organisation et la définition des jalons, la surveillance de la planification et de la réalisation. Nous vous accompagnons comme conseillers, spécialistes de la construction et gestionnaires de projets et nous surveillons les délais, les coûts et la qualité. Nous nous intégrons de manière flexible dans l'organisation de projet par une fonction d'état-major ou par une fonction subordonnée en ligne.

Un chef de projet pour le MO

Alors que les projets de construction sont de plus en plus complexes (exigences environnementales, réglementaires…), un acteur à l’expertise globale, véritable couteau suisse de la construction, fait de plus en plus parler de lui : l’Assistant Maître d’Ouvrage (AMO). Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ?

Face à l’ampleur de la mission, les Maîtres d’Ouvrage (MO) peuvent faire appel à des spécialistes «Assistants au Maître de l’Ouvrage» (AMO) ou «Représentant du Maître de l’Ouvrage» (RMO). Dans les deux cas, il s’agit de bureaux mandatés par le MO pour l’assister dans toutes ou partie de ses tâches au fil du projet. Leur profil est similaire, s’agissant de spécialistes expérimentés dans les domaines de la construction et des marchés publics, familiarisés avec les outils de gestion des coûts, des délais et de la gestion de projet.

  • L’AMO assiste partiellement le MO, agissant comme un expert compétent sur des missions précises.
  • Le RMO assiste et représente le MO dans toutes ses tâches.

L’AMO et le RMO n’assurent pas les prestations de l’architecte et ne se substituent pas non plus au MO : ce dernier reste le seul décisionnaire. Le rôle de l’AMO et du RMO est donc bien de compléter les compétences et les disponibilités du MO.

Pourquoi faire appel à un AMO ?

Un marché qui s’est complexifié, des exigences normatives, techniques et législatives plus importantes, une spécialisation des métiers dans le secteur de l'immobilier, des exigences des clients plus sévères … Faire appel à un Assistant Maître d’Ouvrage (AMO) compte de nombreux avantages.

Piloter un projet nécessite de solides compétences transverses. À de nombreuses étapes, l’expertise d’un AMO peut s’avérer précieuse pour optimiser et rendre encore plus performants vos projets. Une assistance proactive permet de guider le MO dans ses choix constructifs et immobiliers en tenant compte des facteurs normatifs, constructifs, qualitatifs , économiques et temporels.

Le pilotage d’un projet peut-être chronophage pour le Maître d’Ouvrage. Réunions, tâches administratives en amont de la réalisation, pendant le chantier ou lors de la réception : un AMO peut, pour tout ou partie du projet, vous décharger de ces tâches indispensables. Nous vous épaulons efficacement afin que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier : un gain de temps et d’argent.

Les aléas sont monnaie courante dans la construction, et ce tout au long du projet. Face à ces imprévus, un AMO expérimenté saura prendre des décisions rapides et trouver des alternatives pour débloquer la situation et rester fidèle aux ambitions et exigences du projet. De plus, l’AMO est un conseiller extérieur, indépendant et objectif avec qui confronter et objectiver vos idées et vos choix, sans parti pris ni idées préconçues. L’intervention d’un AMO permet également d’avoir accès à toutes les informations de façon claire et intelligible, grâce à un outil de reporting adapté.

Faire appel à un Assistant Maître d’Ouvrage vous assurera une réelle sérénité quant à la conformité de votre bâtiment et à sa cohérence avec vos attentes et objectifs initiaux.

L’AMO met à votre disposition son expertise globale en vous assurant un suivi technique, administratif et financier et assure la collaboration des professionnels les mieux adaptés à vos objectifs.