Le blog

Ce qui nous anime, nous inspire ou nous préoccupe... Retrouvez ici tous les articles de TASQ !

Bloc articles

Mentorat et apprentissage pour un duo dynamique

Aujourd’hui, mettons à l’honneur la relève avec Lucie Vieille, 21 ans, qui a rejoint TASQ pour un stage immersif. Originaire de Pontarlier, Lucie est en 5ème année à l’INSA Strasbourg, où elle vise un diplôme d'ingénieur en Génie civil. Sportive passionnée par la montagne et adepte du cheerleading, Lucie est une jeune femme déterminée, consciencieuse et réfléchie. Toujours prête à saisir les opportunités, elle a déjà passé un semestre Erasmus en Italie et réalisé un projet humanitaire au Laos avant de venir aiguiser ses capacités professionnelles en pays helvète.

Image
Lean orchestre

Quand le Lean transforme un projet en symphonie

Le Lean, une approche initialement développée dans l'industrie automobile, s'est avérée être une stratégie transformative pertinente dans divers secteurs d'activité, dont la construction. Dans un contexte où les coûts de construction augmentent et où la complexité des projets s'accroît, l'application des principes Lean offre une solution pour rationaliser les processus, réduire les délais et minimiser les gaspillages.

Image
Cadre contractuel

Combat en 5 rounds pour le titre des contrats de mandataire : SIA 102/103 vs KBOB

Quand il est question de préparer le terrain pour un projet de construction en Suisse, le choix du contrat est un duel stratégique où chaque détail compte. Sur le ring des cadres contractuels, deux compétiteurs se font face : d'un côté, le robuste et spécifique contrat KBOB, de l'autre, le versatile et reconnu contrat SIA.

Image
Portrait Antoine

Antoine Nobile : un perfectionniste à la recherche de nouveaux défis

Antoine Nobile, chef de projet BAMO, a rejoint l’équipe TASQ en janvier 2022 c’est-à-dire quelques mois après la création de la structure. Enthousiaste et impliqué, vous avez déjà dû apercevoir son savoir-faire dans plusieurs de nos publications : le spécialiste de la LDTR ? C’est lui. Une question sur la LPPPL ? Ne bougez pas, Antoine arrive. Il nous embarque également régulièrement sur les salons et conférences qu’il fréquente. Touche-à-tout, curieux insatiable, acteur polyvalent, il est temps de vous présenter l’homme derrière vos projets.

Image
plans gilets

Faillite d’entreprise sous-traitante : comment réagir ?

La sous-traitance est très utilisée dans le secteur de la construction. La défaillance d’une entreprise sous-traitante dans la construction peut malheureusement survenir et se révéler lourde de conséquence pour les collaborateurs de l’entreprise concernée ainsi que pour tous les partenaires du projet, dont le Maître d’Ouvrage (MO). TASQ s’est penché pour vous sur le cas de la défaillance d’une entreprise sous-traitante et son impact sur le MO.  

Image
Panneaux solaires CANVA

Panneaux photovoltaïques : vos options de financement et de gestion

Les énergies renouvelables, et en particulier les panneaux photovoltaïques, sont de plus en plus populaires en Suisse en raison de leur durabilité et de leur potentiel à réduire les coûts énergétiques. Pour les propriétaires et les entreprises qui envisagent d'installer des panneaux photovoltaïques, il est essentiel de comprendre les différentes options de financement et de gestion disponibles, telles que le regroupement pour la consommation propre (RCP), la communauté d'auto-consommation (CA) et le contracting.

TASQ examine pour vous les différences entre ces trois modèles et précise comment ils peuvent influencer votre modèle d'investissement.

Image
Rénovation CANVA

Quels travaux pouvez-vous déduire de vos impôts ?

Être propriétaire, c'est aussi des factures à payer. Vous avez dû réparer les sanitaires, repeindre une chambre, changer le revêtement de sol ? Vous avez dû faire de lourds travaux : repeindre la façade, rénover la toiture ? Ou à l'inverse vous n'avez pas eu de dépense particulière pour votre immeuble cette année? Que pouvez-vous déduire et sous quelle conditions ?

Image
Rénovation énergétique

Consommer moins, consommer mieux : le nouveau défi des Maîtres d’Ouvrage

A l’heure où les énergies fossiles disparaissent, le patrimoine bâti vieillissant est soumis à de nouvelles réglementations graduellement plus strictes en matière de consommations énergétiques. Les Maîtres d’ouvrage se trouvent contraints de rénover leur parc pour le bien-être de leurs utilisateurs, mais aussi pour faire face aux nouvelles directives fédérales, cantonales et/ou communales. S’il peut être complexe d’envisager la rénovation d’une villa individuelle, la tâche prend souvent des airs de casse-tête dont l’enjeu est proportionnel aux dimensions du parc immobilier géré par les Maîtres d’ouvrage.